-A +A

Histoire

Depuis 1927, les progrès technologiques de SICPA sont motivés par un esprit d'innovation permanente.

Fondée par Maurice Amon (1880-1959), la société suisse fournissait initialement à l'industrie agro-alimentaire son produit phare, une graisse spéciale utilisée pour la traite des vaches. La qualité du lait et de la crème suisses, utilisés dans les fameux chocolats et fromages du pays, jouissait déjà d'une renommée internationale. L'acronyme SICPA, qui signifiait originellement « Société Industrielle et Commerciale de Produits Alimentaires », devint par la suite le nom même de la société.
 

LES PREMIÈRES ENCRES DE SÉCURITÉ

Dans les années 1940, SICPA produit ses premières encres de sécurité pour les billets de pesetas espagnoles. Sous la direction d'Albert Amon (1916-2010), fils de Maurice Amon, la société acquiert une réputation de stabilité fondée sur sa vision à long terme. Dans les années 1950, 1960 et 1970, la société s'étend en Europe et au-delà, en concentrant presque exclusivement son activité sur la production d'encres d'imprimerie. Ses recherches en chimie et formulation de l'encre amènent SICPA à fournir de nouvelles encres de sécurité pour l'impression en taille-douce et à imposer de nouvelles normes de qualité.
 

L'INSTAURATION DE NORMES

De sa propre initiative, SICPA définit des normes relatives à la qualité d'impression ainsi qu'à la résistance physique et chimique des encres afin de s'assurer que les billets de banque imprimés puissent circuler dans les conditions climatiques et culturelles les plus diverses. Ce travail, sous l'égide de l'Institut universitaire de criminologie de Lausanne, fut reconnu par Interpol en 1969. Les normes établies furent adoptées par les imprimeurs de billets de banque du monde entier et sont encore utilisées de nos jours.
 

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ DES BILLETS DE BANQUE

Dans les années 1980 et 1990, SICPA renforce sa présence en Europe et en Asie. La société crée l'encre OVI®, une encre à changement de couleur et une technologie de sécurité anti-copie, qui est depuis devenue une référence dans l'industrie de l'impression de sécurité. 2008 voit la première utilisation de la technologie SPARK® d'encre à changement de couleur avec effets dynamiques. C'est durant cette période que la société devient le leader mondial en matière de fourniture d'encres de sécurité et de solutions de sécurité intégrées pour les billets de banque et les documents de valeur.
 
Personnalité charismatique au don incontestable pour la communication, Albert Amon forgea des partenariats à long terme avec les leaders de l'industrie. Il est reconnu comme l'un des pionniers ayant élevé l'industrie des encres de sécurité du modèle intuitif de création de billets de banque des années 1950 à son niveau de sophistication actuel.
 

LE LEADERSHIP EN MATIÈRE DE SOLUTIONS D'AUTHENTIFICATION ET DE TRAÇABILITÉ DE PRODUITS

Depuis la fin du siècle dernier et en réaction à l'augmentation massive du commerce illicite et de la contrefaçon industrielle, SICPA a développé des solutions intégrées d'authentification et de traçabilité de produits pour les gouvernements et les propriétaires de marques. Ces solutions sophistiquées associent la sécurité matérielle des encres à la sécurité digitale des technologie de suivi et de traçabilité.
 

Lancé en 2007 et conçu exclusivement pour répondre aux besoins spécifiques des gouvernements, le système SICPATRACE® est une solution multi-produits et multi-fonctions intégrant des fonctionnalités d'authentification de produits, de surveillance de la production ainsi que de suivi et de traçabilité sécurisés. Adopté dans de nombreux pays, ce système de contrôle de la production garantit la sécurité des produits et aide les gouvernements dans leur lutte contre la contrefaçon, le commerce illicite et l'évasion fiscale.
 

L'HÉRITAGE D'ALBERT AMON

SICPA est aujourd'hui détenue et dirigée par la troisième génération de la famille Amon, dont les membres incarnent les valeurs d'excellence et d'entrepreunariat de la société avec le même esprit novateur et le même sens de la responsabilité que leur père et leur grand-père avant lui.
 
Tout au long de son histoire, SICPA s'est vouée à aider les gouvernements, les banques centrales, les imprimeurs de haute sécurité et les industriels à trouver des solutions complètes à des problèmes de sécurité à grande échelle.
 
Dans un monde dans lequel aucun document ni produit n'est à l'abri de la contrefaçon, de la falsification ou de la contrebande, notre activité s'est étendue de la protection de la plupart des billets de banque à la prestation de solutions et de services d'identification, de traçabilité et d'authentification sécurisés.
 

CHRONOLOGIE

1927 : Fondation de SICPA par Maurice Amon à Lausanne, en Suisse.
 
Années 1940 : Production d'encres d'imprimerie.
 
1948 : Premières encres de sécurité appliquées sur les billets espagnols de 100 pesetas.
 
Années 1950 et 1960 : Implantation paneuropéenne; développement des encres de sécurité pour l'impression en taille-douce.
 
1969 : Avalisation par Interpol des normes de SICPA relatives aux encres de sécurité.
 
Années 1970 : Expansion en Amérique du Nord et en Amérique du Sud; développement d'une nouvelle génération d'encres pour l'impression en taille-douce essuyables à l'eau.
 
1982 : Premier contrat d'approvisionnement signé avec le Bureau of Engraving and Printing des États-Unis.
 
1987 : Premier billet émis utilisant l'encre OVI® à changement de couleur, en Thaïlande.
 
Années 1980 et 1990 : Renforcement de la présence en Europe et en Asie.
 
Années 2000 : Développement et fourniture de solutions intégrées d'authentification et de traçabilité de produits aux gouvernements et propriétaires de marques.
 
2005 : Cession de l'activité des encres commerciales pour se concentrer sur les encres de sécurité et les solutions de sécurité intégrées.
 
2007 : Première implémentation de SICPATRACE®, système sécurisé d'identification de produits, de traçabilité et de recouvrement de taxes, par la Turquie et le Brésil.
 
2008 : Première application sur des billets de banque des encres SPARK® à changement de couleur avec effets dynamiques.
 
2010 : Acquisition de la société Meyercord Revenue Inc, basée aux États-Unis, qui permet à SICPA de renforcer sa position sur le marché du timbre fiscal en Amérique du Nord.
 
Maurice Amon

-A +A

History

Since 1927, SICPA's technological progress has been driven by a permanent spirit of innovation.

Founded by Maurice Amon (1880-1959), the Swiss company started by supplying the agricultural and food industries with its main product, a special fat used in the milking of cows. The quality of Swiss milk and cream was already internationally appreciated and used in Switzerland’s famous chocolate and cheeses. Originally meaning “Société Industrielle et Commerciale de Produits Alimentaires” (Industrial and Commercial Food Products Company), the acronym SICPA was subsequently used as the company name.
 

FIRST SECURITY INKS

SICPA produced its first supplies of security inks in the 1940s for the Spanish peseta banknotes. Under the leadership of Maurice's son, Albert Amon (1916-2010), the company earned a reputation for stability based on a long-term vision. In the 1950s, 1960s and 1970s the company expanded in Europe and overseas, almost exclusively focused on the production of printing inks. Its research in ink chemistry and formulation enabled SICPA to supply new intaglio security inks for currencies and to establish quality standards.
 

ESTABLISHING STANDARDS

On its own initiative, SICPA defined standards for the print quality and the chemical and physical resistance of the inks in order to ensure that printed banknotes were suitable for circulation in the most demanding climatic and cultural conditions. This work, monitored by the Lausanne University Institute of Criminology, was endorsed by Interpol in 1969. The norms it established were adopted by banknote printers worldwide and are still valid today.
 

NEW DYNAMICS IN BANKNOTE SECURITY

In the 1980s and 1990s, SICPA expanded further in Europe and Asia. The company created OVI®, a colour-shifting ink and anti-copying security technology which has become a reference in the industry. In 2008, the SPARK® technology of dynamic colour-shifting ink was first used. During that period, the company became the global leader in security inks and integrated security solutions for banknotes and value documents.
 
A gifted and charismatic communicator, Albert Amon succeeded in forging long-term partnerships with industry leaders and is recognised as one of the pioneers who raised the security inks industry from the banknote-crafting model of the 1950s to its current level of professionalisation and sophistication.
 

LEADER IN PRODUCT AUTHENTICATION AND TRACEABILITY SOLUTIONS

Since the end of the last century and in response to the massive increase in the illicit trade of goods and industrial counterfeiting, SICPA has developed a strong position as creator of integrated product authentication and traceability solutions for governments and brand owners. These solutions combine material-based security ink technology with information-based secure tracking & tracing technology.
 

 

Launched in 2007 and exclusively designed to meet the specific needs of governments, SICPATRACE® is a multiproduct, multifunctional solution that integrates product authentication, production monitoring and secure track & trace functions. Implemented in various countries, these production-monitoring systems secure products and support government legislation to successfully fight counterfeiting, illicit trade and tax evasion.
 

ALBERT AMON'S LEGACY

Today, SICPA is owned and managed by the third generation of the Amon family, which embodies the company's values of excellence and entrepreneurship with the same pioneering spirit and sense of responsibility of their father and grandfather.
 
Throughout its history, SICPA has dedicated itself to helping governments, central banks, high-security printers and industry find comprehensive solutions to widespread security issues.
 
In a world where no document or product is immune to counterfeiting, alteration or smuggling, our business has expanded from protecting most of the world’s currency to providing secured identification, traceability and authentication solutions and services.
 

TIMELINE

1927 - Founded by Maurice Amon in Lausanne, Switzerland.
 
1940s - Production of printing inks.
 
1948 - First security inks applied on the Spanish 100 peseta.
 
1950s & 1960s - Established pan-European operating presence; development of intaglio security inks.
 
1969 - SICPA’s security ink standards endorsed by Interpol.
 
1970s - Expansion in North and South America; development of a new generation of water-wiping intaglio inks.
 
1982 - First ink supply contract with the U.S. Bureau of Engraving and Printing.
 
1987 - First note issued with OVI®, colour-shifting ink, in Thailand.
 
1980s-1990s - Further expansion in Europe and Asia.
 
2000s - Development and supply of integrated product authentication and traceability solutions to governments and brand owners.
 
2005 - Divestment of packaging ink business to focus on security inks and integrated security solutions.
 
2007 - Turkey and Brazil are the first countries to implement a secure product identification, traceability and tax reconciliation system – SICPATRACE®
 
2008 - First dynamic colour-shifting ink – SPARK® – applied on banknotes.
 
2010 - SICPA acquires US-based Meyercord Revenue Inc to strengthen its position in the tax stamp market in North America.
 
Maurice Amon